Le catalogue de formations, pour nos cours et sections, est disponible sur la page suivante :
https://www.promotion-sociale.be/formations/

L’horaire est accessible via l’onglet Mon cursus au départ de chaque page de présentation des cours et formations.
Voici un exemple pour la section Web Developer : https://www.promotion-sociale.be/formation/bes-webdeveloper/

Nos « anciens », déjà inscrits, sont invités à se réinscrire par téléphone.
Les nouveaux étudiants s’inscrivent sur place, au secrétariat, aux horaires suivants :
https://www.promotion-sociale.be/inscription/

Le coût d’une formation dépend du statut à l’inscription : travailleur, étudiant, demandeur d’emploi complet indemnisé ou non…
Il est aussi fonction du nombre de périodes de cours suivies et du niveau d’étude de ces cours.
Le détail de ce calcul est disponible sur la page suivante : 
https://www.promotion-sociale.be/tarifs/

Les exonérations ne sont pas du ressort de l’école. Tous les demandeurs d’emploi ne sont pas exonérés. Il faut être chômeur complet indemnisé.

Les demandeurs d’emploi conservent leur statut s’ils obtiennent une dispense du Forem lorsqu’ils suivent une formation de minimum 20 heures par semaine ; si c’est le cas, ils sont théoriquement exemptés de recherche d’emploi.

Les étudiants gardent leur statut étudiant s’ils ont moins de 25 ans et qu’ils suivent une formation de minimum 17 heures par semaine.
Les bourses d’études ne sont pas octroyées en Promotion sociale.

Oui, dans certains cours :

  • Cuisine : un paiement sera demandé par le professeur pour les ingrédients utilisés et consommés dans le cadre des cours.
  • Huiles essentielles :  20 euros seront réglés auprès du professeur par chaque étudiant, au plus tard au 3e cours.
  • Aide-soignant : Un premier uniforme est offert par l’école aux aides-soignants, qui devront s’en procurer un second.
  • Web : un ordinateur portable personnel est demandé, l’école ne pouvant pas en prêter ; sa configuration minimale est précisée ici : https://www.promotion-sociale.be/formation/bes-webdeveloper/

Oui, à toutes les formations, et c’est une des forces de notre enseignement dit de Promotion sociale : moyennant la réussite de tests d’admission en français et en mathématiques, l’étudiant peut accéder à des sections de niveaux secondaires inférieur et supérieur, et même à nos études supérieures en Web et en Comptabilité.

Vous trouverez ces infos sur les pages de chaque formation du catalogue : https://www.promotion-sociale.be/formations/

Les horaires sont consultables sur notre site à partir de l’onglet “Mon cursus” accessible via la page de présentation de chaque formation du catalogue :
https://www.promotion-sociale.be/formations/

Effectivement, certains cours et sections sont organisés en soirée ; la plupart de nos sections se déroulent néanmoins en journée.

A la rentrée, des séances d’infos sont bien organisées, selon des horaires accessibles au départ de la page de présentation de chaque formation du catalogue : 
https://www.promotion-sociale.be/formations/

L’étudiant ne peut alors s’absenter plus de 10 % au risque de se voir supprimer les crédits d’heures par l’employeur.

Dans la plupart de nos sections, des stages sont proposés, et il y a toujours une aide à la recherche, qui prend parfois la forme d’un module complet, comme le cours d’Insertion socioprofessionnelle, où nos étudiants comptables et web sont invités à s’inscrire à partir de la 2e année.

Il s’agit souvent de groupes de petite taille ; le secrétariat peut communiquer un chiffre plus précis pour chaque section/cours et le nombre de places restantes.
Les âges varient et n’ont pas d’importance : nos étudiants adultes peuvent se trouver en réorientation professionnelle et compter déjà quelques années de travail, ou être de jeunes adultes en quête d’une première formation qualifiante de qualité.

Les cours, appelés Unités d’enseignement (UE), sont dispensés par modules, qui constituent un ensemble organisé permettant un parcours « à la carte » ; des prérequis sont néanmoins à respecter et à réussir pour pouvoir poursuivre la formation, mais l’étudiant ne « double » pas.

Oui, des dispenses sont accordées sur base soit des acquis (professionnels), soit sur base des cours suivis ailleurs. Un dossier de demande de dispense sera demandé puis remis au secrétariat, avant le premier dixième de la formation. Dans l’attente de la décision, l’étudiant est invité à suivre le cours…

Notre établissement se situe rue Charles Deliège 9 à Fléron, dans un cadre verdoyant privilégié. Proche du centre de Fléron bien desservi par les transports en commun, l’école est accessible en bus. Pour les automobilistes, un parking est prévu, et les cyclistes pourront y laisser leur vélo.

Non, l’école ne propose pas de kots ni de chambres pour les étudiants, invités à trouver par eux-mêmes dans les environs.

Non, dans la mesure où nous sommes tout proches d’une sandwicherie, au coin de la rue, et que de nombreux magasins sont accessibles à 5 min à pied, au centre de Fléron.
Néanmoins, l’école dispose de plusieurs distributeurs de boissons et de snack.

Oui, certains cours et sections utilisent l’e-campus Moodle, mais cette utilisation, plus ou moins poussée, comme en Web, est laissée à l’appréciation des enseignants et dépend des bénéfices pédagogiques qu’étudiants et professeurs peuvent en retirer…

Si vous souhaitez offrir des opportunités de stage à nos étudiants, merci de compléter le formulaire ci-dessous :
https://www.promotion-sociale.be/demande-de-stagiaire/

 

Séances d'info

Les séances d’information sont programmées en septembre :

  • Le 23 septembre à 9h00
    • Développeur Web
    • Web Designer UI/UX
    • Bachelier en comptabilité: option fiscalité