VISITE DE MADAME LA MINISTRE GLATIGNY LE 18/10/22
Nous proposons des cursus en aide-soignant, ambulancier, en logistique et nettoyage appliqués au milieu médical. Ces cours sont organisés dans un pavillon de l’école qui leur est dédicacé, permettant ainsi les échanges interdisciplinaires et le partage du matériel pédagogique.
Madame la Ministre, Valérie Glatigny, Monsieur Julien Nicaise, administrateur général de WBE, Madame Catherine Guisset, directrice générale de l’enseignement de Promotion sociale ont visité avec beaucoup d’intérêt et d’attention nos chambres thématiques reconstituant une chambre aux soins intensifs, une chambre d’hôpital classique, une chambre de maison de repos et différents types d’ambulances. Le docteur Degesves, médecin chef urgentiste au CHR de la Citadelle, le docteur Isabelle Busch, médecin anesthésiste urgentiste et le docteur Elisabeth Van Brussel, médecin urgentiste ont guidé cette visite en apportant les explications techniques indispensables.
Grâce au déménagement de quatre hôpitaux désormais centralisés au Mont Legia et à notre partenariat avec Formabelux asbl (organisme de formations à orientation paramédicale), nous avons pu récupérer et acheter à des prix très intéressants beaucoup de matériel médical, dont même une ambulance. Ce matériel nous permet évidemment de placer nos étudiants dans des situations professionnelles réelles, d’autant que les chargés de cours sont pour la plupart issus du milieu médical et toujours en fonction, ce qui garantit une actualisation permanente des pratiques. Ces experts (médecins urgentistes, anesthésistes, infirmiers, personnel du SMUR, ) occupent des postes déterminants dans différentes institutions hospitalières de la région et ont acquis une renommée nationale, voire pour certains, internationale.
Le développement de nos activités et la qualité que nous essayons de maintenir et d’augmenter nous ont permis de voir naître de nombreux et nouveaux partenariats.
Nous souhaiterions que notre réseau WBE, peu représenté dans ces métiers du paramédical, connaisse une meilleure visibilité dans ce secteur et puisse occuper une position privilégiée lors de négociations avec tous les partenaires potentiels pour améliorer nos formations menant à des métiers en pénurie.
Pour ce faire, en fonction des accords utiles de l’administration, des moyens partagés pourraient être engagés :
- Deux ambulances
- Du matériel médical
- Un véhicule d’intervention type SMUR.
Nous avons dès lors comme objectifs :
- la reconnaissance de notre école en qualité de CEFORMED (centre de formation pour le médical et le para médical) qui pourrait être visité par toutes les écoles de notre réseau WBE
- l’acquisition d’une ambulance SATMU équipée d’un matériel actualisé, floquée WEB-CHR et EAFC FLERON CHARLEMAGNE qui pourrait sillonner les écoles de WBE tant du plein exercice, que les hautes écoles et les écoles de Promotion sociale et constituer un outil pédagogique pertinent pour améliorer l’enseignement dans les différentes sections en lien avec ce secteur du médical et du para médical.
Nous proposons dès lors deux projets porteurs et innovants qui permettraient l’organisation, le renforcement de l’offre de formation du secteur 8, tant dans l’enseignement de plein exercice, que dans l’enseignement de Promotion sociale.
Madame la Ministre Glatigny et les responsables de notre réseau WBE se sont déclarés intéressés par ce projet.