Secrétariat juridique

Ce professionnel gère les agendas, les déplacements, prend les rendez-vous, répond au téléphone, accueille les visiteurs, assure le suivi et le classement du courrier. Tous les contacts de son service avec l’extérieur passent par lui.

Il saisit les lettres qui lui sont dictées et retranscrit les comptes rendus de diverses réunions. Il effectue des recherches sur les affaires en cours. Il peut s’agir de procès, mais aussi d’actes de vente ou de contrats d’assurance, par exemple. Il consulte les lois et les législations en vigueur. Il trie, diffuse et classe les documents administratifs, juridiques et comptables qui transitent par son service. Il constitue des dossiers qu’il tient à jour et transmet aux intéressés en temps utile pour faire avancer l’affaire. Cependant, les tâches diffèrent d’un poste à l’autre. En effet, un auxiliaire administratif aura moins de responsabilités qu’un assistant juridique.

Savoir-être

  • Bonne expression orale et écrite
  • Rigueur
  • Discrétion
  • Organisation
  • Bonne présentation
  • Prise d’initiatives
  • Rapidité
  • Adaptation

Cadre professionnel

Ce professionnel travaille pour un particulier, une administration ou une société.

Les cadres de travail sont donc variés : cabinet d’avocats, étude de notaire, service juridique d’une entreprise, tribunal ou ministère de la justice.

Il passe beaucoup de temps dans un bureau, face à un écran d’ordinateur ou à un dossier, mais suit parfois son supérieur en réunion. Ses horaires peuvent être variables, en fonction des exigences du service ou du cabinet qui l’emploie.

En détails

  • Durée de la formation: 14 mois
  • Certification: certificat officiel de la Communauté française du niveau secondaire supérieur spécifique à l’enseignement de Promotion sociale en « Techniques de secrétariat juridique ».

Déroulement des cours

  • Cours dispensés en journée par des chargés de cours issus du milieu professionnel (ancienne secrétaire juridique, avocate,…)
  • Cours du 07/09/2020 au 17/06/2021 + 166 heures de stage

Programme des cours

  • Français
  • Informatique: initiation à l’informatique
  • Déontologie de technique de secrétariat juridique
  • Techniques et pratique de secrétariat
  • Initiation à la dactylographie, au traitement de texte et au courrier électronique
  • Le courrier et l’information par le traitement de texte
  • Utilisation du matériel auditif
  • Initiation au droit judiciaire
  • Initiation au droit notarial
  • Informatique: logiciel graphique d’exploitation
  • Langue: Néerlandais UE1 – niveau élémentaire
  • Parcours d’insertion: techniques actives de recherche d’emploi
  • Méthodes de travail

Tous ces cours sont orientés exclusivement vers le métier et basés sur des documents professionnels réels.

  • Stage de 166 heures en cabinet d’avocat, en étude notariale, en étude d’huissier ou dans un greffe.
  • Préparation de l’épreuve intégrée et présentation de celle-ci.

Vous pouvez consulter l’horaire de 2020/2021 en cliquant sur ce lien: HORAIRE SECRÉTARIAT JURIDIQUE

Contact(s)

  • Madame Cindy CHIARADIA: 0475/20 85 37 – cindychiaradia@gmail.com
  • IEPSCF Fléron – rue Charles Deliège 9 à 4623 Fléron (Ancien site de l’Athénée Royal de Fléron): 04/377.99.99

Séance d’informations et tests d’admission

  • Séance d’informations: voir vidéo
  • Tests d’admission: le lundi 24/08/2020 ou le mardi 25/08/2020 de 9 h à 12 h (inscription via le formulaire)
  • La priorité sera donnée à la réussite du test de français
    • Matières à réviser pour les tests (mathématiques):
      • Conversion de grandeurs (longueurs, masses, volumes, temps).
      • Équations du 1e degré à une inconnue
      • Règles de 3
      • Interprétation de graphiques simples.
      • Remarque: la calculatrice n’est pas autorisée.
    • Matière à réviser pour les tests (français): tous éléments susceptibles d’aider à la transcription sousdictée d’une lettre professionnelle

Entretien de motivation

  • Le jeudi 03/09/2020 à partir de 8h30 selon un ordre de passage qui vous sera communiqué

Conditions d’inscription

  • Pré-requis: CESI minimum et tests d’admission

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Promotion sociale IEPS Fléron

Rue Charles Deliège 9, 4623 Fléron (Site de l’Athénée Charlemagne de Fléron)

  • Tél :
    • +32 4 377 99 99
    • +32 4 366 66 77
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