Pourquoi nous faire part de votre opinion ?

Notre école prend la qualité de son enseignement très au sérieux, et tient compte des différents garants de cette qualité : employeurs, enseignants, membres du personnel, mais aussi et surtout étudiants et futurs étudiants, au cœur du processus d’amélioration continue qui nous est cher. 

Acteur de l’enseignement supérieur, l’EAFC Fléron-Charlemagne propose deux BES, l’un en Web Designer et l’autre en Web Developer, ainsi qu’un Bachelier en Comptabilité, options gestion et fiscalité, en partenariat avec l’IEPS Waremme et la Chambre belge des comptables et experts comptables (CBCEC). Notre établissement est dès lors intégré dans l’Espace européen aux côtés des Hautes Écoles et des Universités de la Fédération Wallonie-Bruxelles, et visé par le décret dit « de Bologne » adopté le 31 mars 2004.

Tous les types d’enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles (Hautes Écoles, Universités, Établissements de promotion sociale, Écoles supérieures des Arts) font donc partie d’une même structure, délivrant les mêmes titres. C’est dans ce cadre qu’agit l’AEQES (Agence pour l’Evaluation de la Qualité de l’Enseignement supérieur), membre de l’ENQA (European Association for Quality Assurance in Higher Education).

Ses rapports d’évaluation sont accessibles pour chaque section concernée : le Bachelier en Comptabilité, et, prochainement, les Brevets d’Enseignement supérieur Web. Dans le futur, l’Agence procèdera aussi à l’évaluation institutionnelle de notre établissement, que nous ne manquerons pas de relayer.

Votre avis nous intéresse !

Riche d’une expérience de 40 ans dans l’enseignement des adultes, notre établissement poursuit plusieurs objectifs tous centrés sur l’épanouissement optimal de nos étudiants adultes, quels que soient leur niveau de formation, leur parcours professionnel et personnel ainsi que leur âge.

Vous êtes déjà étudiant.e chez nous

Ce formulaire s’inscrit dans l’amélioration de notre charte “qualité” et nous permet de modifier, en cas de besoin, notre mode de fonctionnement.

Comment votre école a-t-elle selon vous géré cette crise sanitaire ?
Que pouvons-nous en retirer pour la suite de nos pratiques ?

Vous n'êtes pas encore inscrit.e chez nous

Vous n’êtes pas encore élève dans notre établissement …
Néanmoins, votre regard sur nous est intéressant !

Vous souhaitez communiquer directement avec notre coordinatrice qualité: c.binet@promotion-sociale.be

La qualité par section

Bachelier en comptabilité

Une qualité confirmée

L’AEQES a procédé à l’évaluation de la qualité de notre Bachelier en comptabilité en 2016-2017 et notre établissement a alors établi un plan d’action pour cette section :

Comme l’a souligné le comité des experts, notre cursus ne manque pas d’atouts : le niveau de nos cours, prodigués par des experts, est excellent et notre formation correspond à ce que recherchent les employeurs de la région.

Toutefois, notre bachelier souffre d’un manque de visibilité. En outre, malgré la proximité et la disponibilité du personnel de notre établissement, nous déplorons chaque année plusieurs abandons.

Notre plan d’action pour améliorer la qualité de l’enseignement au sein de l’établissement et pérenniser la section se décline en plusieurs axes :

  • une stratégie globale pour l’établissement, établie en collaboration avec toutes les parties prenantes ;
  • le renforcement de nos partenariats ;
  • une visibilité accrue du cursus ;
  • l’implémentation de pratiques favorisant la réussite et l’épanouissement.

 

Le dernier point nous tient tout particulièrement à cœur. Il sera sans doute le plus long à mettre en œuvre et nous invitons cordialement notre public étudiant à y participer.

Plan stratégique 2017 - 2022

Accessible à tous, le plan stratégique de notre établissement vise à asseoir nos points forts et à prévenir les risques qui menaceraient notre enseignement de promotion sociale. C’est pourquoi, guidé par une vision d’avenir, il s’articule autour de différents axes, dont les partenariats et l’aide à la réussite, l’étudiant restant au cœur de nos préoccupations.

La qualité de notre enseignement