Secrétariat juridique

Ce professionnel gère les agendas, les déplacements, prend les rendez-vous, répond au téléphone, accueille les visiteurs, assure le suivi et le classement du courrier. Tous les contacts de son service avec l’extérieur passent par lui.

Il saisit les lettres qui lui sont dictées et retranscrit les comptes rendus de diverses réunions. Il effectue des recherches sur les affaires en cours. Il peut s’agir de procès, mais aussi d’actes de vente ou de contrats d’assurance, par exemple. Il consulte les lois et les législations en vigueur. Il trie, diffuse et classe les documents administratifs, juridiques et comptables qui transitent par son service. Il constitue des dossiers qu’il tient à jour et transmet aux intéressés en temps utile pour faire avancer l’affaire. Cependant, les tâches diffèrent d’un poste à l’autre. En effet, un auxiliaire administratif aura moins de responsabilités qu’un assistant juridique.

Savoir-être

  • Bonne expression orale et écrite
  • Rigueur
  • Discrétion
  • Organisation
  • Bonne présentation
  • Prise d’initiatives
  • Rapidité
  • Adaptation

Cadre professionnel

Ce professionnel travaille pour un particulier, une administration ou une société.

Les cadres de travail sont donc variés : cabinet d’avocats, étude de notaire, service juridique d’une entreprise, tribunal ou ministère de la justice.

Il passe beaucoup de temps dans un bureau, face à un écran d’ordinateur ou à un dossier, mais suit parfois son supérieur en réunion. Ses horaires peuvent être variables, en fonction des exigences du service ou du cabinet qui l’emploie.

En détails

  • Durée de la formation: 1 an
  • Certification: certificat officiel de la Communauté française du niveau secondaire supérieur spécifique à l’enseignement de Promotion sociale en « Techniques de secrétariat juridique ».

Déroulement des cours

  • Cours donnés en journée
  • Secrétariat juridique
  • Cours du 17/09/2018 au 03/04/2019 + 166 heures de stage

Programme des cours

  • Français: du 19/09/2018 au 13/12/2018
  • Informatique: initiation à l’informatique: du 17/09/2018 au 18/09/2018
  • Déontologie de technique de secrétariat juridique: du 27/03/19 au 03/04/19
  • Techniques et pratique de secrétariat: du 10/01/2019 au 02/04/2019
  • Initiation à la dactylographie, au traitement de texte et au courrier électronique: du 20/09/2018 au 21/12/2018
  • Le courrier et l’information par le traitement de texte: du 08/01/2018 au 03/04/2019
  • Utilisation du matériel auditif: du 08/01/2019 au 05/02/2019
  • Initiation au droit judiciaire: 07/01/2019 au 20/02/2019
  • Initiation au droit notarial: 25/02/2019 au 25/03/2019
  • Informatique: logiciel graphique d’exploitation: du 25/09/2018 au 04/12/2018

Tous ces cours sont orientés exclusivement vers le métier et basés sur des documents professionnels réels.

  • Stage de 166 heures en cabinet d’avocat, en étude notariale, en étude d’huissier ou dans un greffe.
  • Préparation de l’épreuve intégrée et présentation de celle-ci.

Vous pouvez consulter l’horaire de 2018/2019 en cliquant sur ce lien: Horaire – Secretariat – juridique

Contact(s)

  • Madame Cindy CHIARADIA: 0475/20 85 37 – cindychiaradia@gmail.com
  • Secrétariat de l’IEPSCF Fléron (Nathalie JOSSE): 04/377.99.82 – n.josse@promotion-sociale.be
  • IEPSCF Fléron – rue Charles Deliège 9 à 4623 Fléron (ancien site de l’Athénée Royal de Fléron): 04/377.99.99

Séance d’informations et tests d’admission

  • Séance d’informations: le 04/09/18 à 19 h
  • Tests d’admission: le 07/09/18 à 13 h

Entretien de motivation

  • Le 13/09/18 à partir de 9 h

Conditions d’inscription

  • Pré-requis: CESI minimum OU tests d’admission obligatoires

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Promotion sociale IEPS Fléron

Rue Charles Deliège 9, 4623 Fléron (Site de l’Athénée Charlemagne de Fléron)

  • Tél :
    • +32 4 377 99 99
    • +32 4 366 66 77
  • E-mail :
    • secretariat@promotion-sociale.be
    • info@promotion-sociale.be