Secrétariat juridique

Ce professionnel gère les agendas, les déplacements, prend les rendez-vous, répond au téléphone, accueille les visiteurs, assure le suivi et le classement du courrier. Tous les contacts de son service avec l’extérieur passent par lui.

Il saisit les lettres qui lui sont dictées et retranscrit les comptes rendus de diverses réunions. Il effectue des recherches sur les affaires en cours. Il peut s’agir de procès, mais aussi d’actes de vente ou de contrats d’assurance, par exemple. Il consulte les lois et les législations en vigueur. Il trie, diffuse et classe les documents administratifs, juridiques et comptables qui transitent par son service. Il constitue des dossiers qu’il tient à jour et transmet aux intéressés en temps utile pour faire avancer l’affaire. Cependant, les tâches diffèrent d’un poste à l’autre. En effet, un auxiliaire administratif aura moins de responsabilités qu’un assistant juridique.

Savoir-être

  • Bonne expression orale et écrite
  • Rigueur
  • Discrétion
  • Organisation
  • Bonne présentation
  • Prise d’initiatives
  • Rapidité
  • Adaptation

Cadre professionnel

Ce professionnel travaille pour un particulier, une administration ou une société.

Les cadres de travail sont donc variés : cabinet d’avocats, étude de notaire, service juridique d’une entreprise, tribunal ou ministère de la justice.

Il passe beaucoup de temps dans un bureau, face à un écran d’ordinateur ou à un dossier, mais suit parfois son supérieur en réunion. Ses horaires peuvent être variables, en fonction des exigences du service ou du cabinet qui l’emploie.

En détails

  • Durée de la formation: 1 an
  • Certification: certificat officiel de la Communauté française du niveau secondaire supérieur spécifique à l’enseignement de Promotion sociale en « Techniques de secrétariat juridique ».

Déroulement des cours

  • Cours donnés en journée
  • Secrétariat juridique
  • Cours du 16/09/2019 au 30/06/2020 + 166 heures de stage

Programme des cours

  • Français: du 23/09/2019 au 20/02/2020
  • Informatique: initiation à l’informatique: du 16/09/2019 au 17/09/2019
  • Déontologie de technique de secrétariat juridique: du 30/04/2020 au 14/05/2020
  • Techniques et pratique de secrétariat: du 24/03/2020 au 09/06/2020
  • Initiation à la dactylographie, au traitement de texte et au courrier électronique: du 24/09/2019 au 09/01/2020
  • Le courrier et l’information par le traitement de texte: du 14/01/2020 au 17/06/2020
  • Utilisation du matériel auditif: du 11/02/2020 au 17/03/2020
  • Initiation au droit judiciaire: 16/01/2020 au 23/04/2020
  • Initiation au droit notarial: 19/09/2019 au 07/11/2019
  • Informatique: logiciel graphique d’exploitation: du 02/10/2019 au 11/12/2019

Tous ces cours sont orientés exclusivement vers le métier et basés sur des documents professionnels réels.

  • Stage de 166 heures en cabinet d’avocat, en étude notariale, en étude d’huissier ou dans un greffe.
  • Préparation de l’épreuve intégrée et présentation de celle-ci.

Vous pouvez consulter l’horaire de 2019/2020 en cliquant sur ce lien: Secrétariat juridique

Contact(s)

  • Madame Cindy CHIARADIA: 0475/20 85 37 – cindychiaradia@gmail.com
  • Secrétariat de l’IEPSCF Fléron (Nathalie JOSSE): 04/377.99.82 – n.josse@promotion-sociale.be
  • IEPSCF Fléron – rue Charles Deliège 9 à 4623 Fléron (ancien site de l’Athénée Royal de Fléron): 04/377.99.99

Séance d’informations et tests d’admission

  • Séance d’informations: le 02/09/19 à 20 h
  • Tests d’admission: le 04/09/19 à 9 h
    • Matières à réviser pour les tests (mathématiques):
      • Calculs simples (en respectant les priorités des opérations);
      • Conversion de grandeurs (longueurs, masses, volumes, temps);
      • Équations du 1e degré à une inconnue et Transformations de formules simples (par exemple, isoler un élément dans la formule du périmètre d’un rectangle);
      • Factorisation par mise en évidence et par différence de deux carrés (les formules seront rappelées sur le test);
      • Règles de calcul sur les puissances: puissance d’un produit, d’un quotient et d’une autre puissance (les formules seront rappelées sur le test);
      • Inéquations du 1e degré à une inconnue (savoir uniquement vérifier si un nombre donné est solution d’une inégalité);
      • Interprétation de graphiques simples;
      • Remarque: la calculatrice n’est pas autorisée.

Entretien de motivation

  • Le 12/09/19 à partir de 8 h 30

Conditions d’inscription

  • Pré-requis: CESI minimum OU tests d’admission obligatoires

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Promotion sociale IEPS Fléron

Rue Charles Deliège 9, 4623 Fléron (Site de l’Athénée Charlemagne de Fléron)

  • Tél :
    • +32 4 377 99 99
    • +32 4 366 66 77
  • E-mail :
    • secretariat@promotion-sociale.be
    • info@promotion-sociale.be